Système de qualification MegaPoster
Calcul du tarif d'un emplacement MegaPoster
Le procédé présente quatre avantages:
- Les critères de performance et de qualité permettent d'évaluer avec réalisme le rapport entre le prix d'achat d'un emplacement et les résultats économiques attendus.
- Des coûts médias objectifs et compréhensibles sont un atout pour le secteur publicitaire.
- Dans un plan média, les emplacements individuels peuvent être intégrés avec profit à une campagne nationale.
- L'évaluation des offres de la concurrence stimule le marché et contribue à la stabilité des prix.
La méthode de relevé comporte quatre éléments de base:
- Comptage des fréquences du lundi au vendredi (7h - 19h) avec quatre échantillons de 6 minutes à différentes heures (heures de pointe et heures normales) pendant une journée.
- Relevés séparés et adaptés à la situation pour chaque catégorie: "véhicules particuliers", "transports publics" et "piétons".
- Chaque comptage est effectué à un endroit où il existe une réelle chance de contact, en fonction de l'emplacement du MegaPoster.
- Sept critères de qualité fondamentaux sont pris en considération pour l'évaluation finale des probabilités de contact par catégorie:.
- la distance garantissant une bonne visibilité
- l'influence d'éléments naturels et permanents entravant la visibilité
- le risque de détournement de l'attention par des éléments situés à proximité de l'emplacement
- la complexité d'un flux de circulation technique
- l'angle de vue du MegaPoster à partir des flux de circulation
- l'effet de surface du MegaPoster
- le renforcement de l'effet par l'éclairage
Le traitement mathématique des relevés:
- La valeur relevée pour 6 minutes (à partir de tous les échantillons lu-ve 7h - 19h) est extrapolée pour un jour ouvrable. Cette probabilité de contact est ensuite extrapolée pour l'ensemble de la période de 20 jours.
- Sur la base de la valeur de la période lu-ve 7h - 19h, la part des chances de contact pour lu-ve de 19h à 7h est estimée séparément pour chaque catégorie. Sur la base de la valeur journalière lu-ve 7h - 19h, les parts des chances de contact pour le samedi et le dimanche (de 7h à 7h) sont estimées séparément pour chaque catégorie et calculées pour 4 jours/période.
Exemple d'un calcul total pour des chances de contact:

Les paramètres du prix média d'un MegaPoster sont la fréquence de contact et le PMC.
APG|SGA définit ses prix selon une échelle de prix par mille contcts (PMC) et en fonction d'échelons de surface des MegaPosters. A ces échelons correspond un rabais dit d'éfficacité. Ainsi, par rapport à une surface de 40 m2, toute dimension supérieure est plus avantageuse. La multiplication du PMC avec le total des contacts indiqué par 1000 donne le prix média d'un MegaPoster.
Prix média
Exemples pour une performance de 750 000 contact:
40 m² = CHF 11‘250.– / 120 m² = CHF 27‘375.-- / 180 m² = CHF 34‘950.--
Les prix par mille contacts et le rabais d'éfficacité:

Conditions:
APG|SGA accorde aux agences de publicité et aux agences média une commission d'agence de 5% sur le prix média. A part du prix média, les frais de production de la bâche, le montage, le démontage, l'éclairage, les frais pour l'exploitation de la domaine publique et la TVA sont indiqués séparément sur la facture.
Réalisation des mesures de fréquences des contacts:
Chollet MediaExpert (agence de conseil en médias) a élaboré la méthode de travail et a procédé aux relevés en septembre 2002, pour le compte de APG|SGA. Les extrapolations et l'estimation des parts sont effectuées, en permanence, en collaboration avec les acquéreurs de surfaces MegaPoster de APG|SGA.
- PDF Mega Poster-Qualifikations-System (56,0 Kio)